18 juin : fête des bateaux dragons

Festival-Bateaux-dragon
Dans tout le monde chinois, on célèbre ce 18 juin la fête du Double Cinq ou fête des bateaux dragon.

Ce festival célèbre l’entrée en Chine dans la saison chaude et correspond, dans le calendrier traditionnel chinois, au 5eme jour du 5eme mois. Il est férié et on organise dans beaucoup d’endroits des courses de « bateaux dragon » en mangeant des zongzi , boulettes de riz gluant sucrées.

Cette fête, connue sous le nom de Duanwu jie, évoque la fin tragique du poète Qu Yuan (3e siècle avant JC), Conseiller du Roi Chu, qui fut calomnié injustement et écarté et qui se donna la mort en se jetant dans le fleuve. Il est dit que les habitants de la région, parmi lesquels il était très populaire, se précipitèrent dans des bateaux à sa recherche et jetèrent du riz dans la rivière afin de détourner les poissons de sa dépouille.
Tai chi chuan et psychomotricité : une approche co...
Rencontre avec Magali Canté, 5ème Duan de Tai Chi ...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

A propos de Pratiques d'Energie

Pratiques d'Energie est le premier annuaire professionnel entièrement consacré aux disciplines énergétiques que sont le Tai Chi Chuan, le Qi Gong et quelques arts énergétiques internes comme le Wutao, le Xing Yi Quan, Ba Gua Zhang ou le Kinomichi. Vous aimeriez mieux connaître ces disciplines corporelles, savoir laquelle peut répondre à vos besoins et envies, en savoir plus sur leurs bienfaits? Vous êtes au bon endroit. C'est décidé, vous vous lancez dans la pratique : trouvez le club qui vous convient le plus proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou rentrez en contact avec un professeur indépendant qui peut vous initier à domicile.

Derniers billets du blog