"Ne parlez plus de Yin et de Yang", par Cyrille J-D Javary

YinYang-C-Javary
Cyrille J.-D. Javary sinologue, conférencier, actif dans plusieurs revues, grand spécialiste du Yi Jing dont il a fait une traduction novatrice*, est venu dédicacer son nouveau livre à Europa Taichi, compétition européenne de Tai Chi tenue à Paris au printemps.

"Il ne faut plus parler de Yin et de Yang" annonce-t-il en présentant son livre, ce qui intrigua passablement les professeurs et pratiquants venus nombreux  à sa rencontre.
"Le Yin-Yang" est un concept global, explique-t-il. On oppose souvent "yin- froid-passif- femme" et "Yang - chaud - actif - homme"... Mais le Yin n'est pas le froid! Ni le Yang "le" chaud.
"Yin-Yang, car il s'agit d'un seul concept, ne sont ni des attributs ni des sexes. Ce sont des stratégies, des manières d’agir, des vecteurs du changement." confie-t-il à la revue Kaizen.
Lire la suite
  1184 lectures
  0 commentaires

Pourquoi choisir le Tai Chi Chuan?

Michelle Sultan, professeur au club Esprit Taichi de Paris, nous adresse cet article que nous partageons avec joie.

"Peut être que, sans le savoir, vous désirez une pratique sportive sans risques, sans compétitions, qui garde et développe la force, la souplesse du corps et de l'esprit. Avez vous pensé au Tai Chi Chuan?

Ne voyez pas seulement la lenteur des mouvements qui ne montre pas une réelle tonicité et la mobilité des articulations.

D'autre part, vous pourrez apprécier le bien-être ainsi que la beauté d'un enchaînement, sorte de chorégraphie martiale, où vous serez portés par la profondeur et la régularité de la respiration aux bienfaits incomparables."
Lire la suite
  1185 lectures
  0 commentaires

Tai Chi et Qi Gong à Paris : profitez de l'été pour pratiquer en extérieur

Affiche-Parisplage
L'été s'est installé partout, avec très souvent un franc soleil et de la chaleur. Si on ne part pas tout de suite ou pas du tout, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour s'initier au Tai Chi ou au Qi Gong de préférence dans les parcs et jardins? Voici quelques opportunités que nous avons dénichées, et quelques conseils pour bien profiter de la saison chaude, par des experts en énergétique.

Si vous êtes dans la capitale, sachez que les festivités de Paris plage s'ouvrent samedi 7 juillet et se prolongent jusqu'au 2 septembre. Parmi elles, des séances d'initiation au Tai Chi, comme l'an dernier, le long des Rives de la Seine. En savoir plus.
Lire la suite
  1202 lectures
  0 commentaires

Tai chi chuan et psychomotricité : une approche commune corps-esprit

Tai-Chi_homme-dans-un-parc-de-dos

Christelle Guillemin, psychomotricienne, a, dans le cadre d’un mémoire pour le Certificat de Moniteur Bénévole FAEMC, réalisé une étude sur les relations entre psychomotricité et pratique du Tai Chi Chuan, discipline que l’auteur a pratiqué elle-même de nombreuses années.

Cette étude est publiée in extenso dans un Recueil publié récemment par la Fédération et il nous a semblé intéressant d’en présenter certaines grandes lignes, afin de donner un nouvel éclairage sur la pratique du Tai Chi Chuan.

Lire la suite
  1068 lectures
  0 commentaires

18 juin : fête des bateaux dragons

Festival-Bateaux-dragon
Dans tout le monde chinois, on célèbre ce 18 juin la fête du Double Cinq ou fête des bateaux dragon.

Ce festival célèbre l’entrée en Chine dans la saison chaude et correspond, dans le calendrier traditionnel chinois, au 5eme jour du 5eme mois. Il est férié et on organise dans beaucoup d’endroits des courses de « bateaux dragon » en mangeant des zongzi , boulettes de riz gluant sucrées.
Lire la suite
  1033 lectures
  0 commentaires

Rencontre avec Magali Canté, 5ème Duan de Tai Chi Chuan

Magali-Cant-Oiseau-Bleu
Nous avons rencontré Magali Canté lors de l'Assemblée Générale à Paris de son association, L'Oiseau Bleu. Très active, Magali nous a présenté ses différentes activités, notamment ses cours avec la CAMI et la Ligue nationale contre le cancer (Comité de Paris). Nous l'avons aussi interrogée sur la pratique du Tai Chi, ses bienfaits, et avons évoqué avec elle la circulation du Qi dans la Tradition chinoise.
Lire la suite
  1016 lectures
  0 commentaires

Europa Taichi, événement incontournable des arts martiaux internes

Europa_taichi_2018
Du 14 au 17 juin prochain, un des principaux championnats européens d'arts martiaux internes se déroule à Paris, Halle Carpentier dans le 13eme arrondissement.
Organisé conjointement par la FAEMC, fédération des arts énergétiques et martiaux chinois, et la TCFE Taijiquan and Qigong federation for Europe, ce Championnat international, dont c'est la 4e édition, est l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des disciplines martiales chinoises internes.
Au cours de 3 jours de compétitions, deux catégories d'épreuves : les Taolu, formes exécutées individuellement, en duo ou en groupe (enchainements qui s'apparentent aux katas du karaté) et le Tuishou, poussée de mains où deux partenaires s’affrontent.
Lire la suite
  870 lectures
  0 commentaires

Le Festival des Arts énergétiques à Paris

Danse-Lions-festival-arts-energtiques-2018
Le 27 mai dernier à Paris, la fédération FAEMC organisait le festival annuel des arts énergétiques . Un rassemblement de passionnés, bon enfant, qui s'est ouvert avec une danse du lion exécutée par  de jeunes chinois acrobates.
Retour sur deux ateliers de pratiques énergétiques chinoises.

Atelier « le Yi Quan : transformer la force » avec Alain Monfourny.
Alain Monfourny enseigne le Yi Quan et le Tai Chi depuis de nombreuses années dans les Yvelines, au sein de l’association ADETAMA, après s'être formé aux arts martiaux : Full contact, Viet vo dao, taekwondo ont jalonné son parcours.
Lire la suite
  849 lectures
  0 commentaires

A propos de Pratiques d'Energie

Pratiques d'Energie est le premier annuaire professionnel entièrement consacré aux disciplines énergétiques que sont le Tai Chi Chuan, le Qi Gong et quelques arts énergétiques internes comme le Wutao, le Xing Yi Quan, Ba Gua Zhang ou le Kinomichi. Vous aimeriez mieux connaître ces disciplines corporelles, savoir laquelle peut répondre à vos besoins et envies, en savoir plus sur leurs bienfaits? Vous êtes au bon endroit. C'est décidé, vous vous lancez dans la pratique : trouvez le club qui vous convient le plus proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou rentrez en contact avec un professeur indépendant qui peut vous initier à domicile.

Derniers billets du blog