"Ne parlez plus de Yin et de Yang", par Cyrille J-D Javary

YinYang-C-Javary
Cyrille J.-D. Javary sinologue, conférencier, actif dans plusieurs revues, grand spécialiste du Yi Jing dont il a fait une traduction novatrice*, est venu dédicacer son nouveau livre à Europa Taichi, compétition européenne de Tai Chi tenue à Paris au printemps.

"Il ne faut plus parler de Yin et de Yang" annonce-t-il en présentant son livre, ce qui intrigua passablement les professeurs et pratiquants venus nombreux  à sa rencontre.
"Le Yin-Yang" est un concept global, explique-t-il. On oppose souvent "yin- froid-passif- femme" et "Yang - chaud - actif - homme"... Mais le Yin n'est pas le froid! Ni le Yang "le" chaud.
"Yin-Yang, car il s'agit d'un seul concept, ne sont ni des attributs ni des sexes. Ce sont des stratégies, des manières d’agir, des vecteurs du changement." confie-t-il à la revue Kaizen.

"Yin n’est pas « le » froid, mais le refroidissement automnal. Yang n’est pas « la » chaleur, mais le réchauffement printanier."
"C’est la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.) qui a perverti le système Yin-Yang. En lui associant des notions de masculin et féminin, qui lui sont totalement étrangères. Ceci afin de légitimer la restriction injuste de l’espace autorisé aux femmes, et du respect qui leur est dû. " dénonce C.Javary dans Kaizen.
"Yin est ce qui stabilise, nourrit et transforme ; Yang ce qui dynamise, donc pousse à changer. Yin est ce qui s'étend dans le temps, Yang ce qui se déploie dans l'espace. Yin ce qui mène à terme et Yang ce qui enclenche".

Cyrille Javary nous emmène avec ce livre jusqu'à l'origine des caractères chinois et du fameux Yi Jing, le Traité du Changement dont il est un spécialiste éminent.
Il revient sur la sagesse de cet ouvrage, sagesse du Yin-Yang : "Yin et Yang sont deux types de stratégie, explique-t-il, ce qui rend ridicule la conception du Yin comme "passif". La stratégie Yang privilégie l'action, la stratégie Yin privilégie le temps. La stratégie Yang fonctionne sur une concentration de forces en un point et en un lieu, c'est une stratégie d'attaque. La stratégie Yin, qui joue sur une dillution des forces sur un large espace et un long temps, est une stratégie de défense." (...) "Mao, après avoir montré ses qualités de chef militaire, dira encore : l'Armée rouge est l'armée au monde qui sait le mieux reculer ; c'est ce qui l'a conduite à la victoire".

Un ouvrage érudit qui passionera tant les pratiquants de disciplines énergétiques que les amoureux du monde chinois.

(*) Yi Jing, le livre des Changements, Editions Albin Michel, par Cyrille Javary et Pierre Faure, 2012.
Pourquoi choisir le Tai Chi Chuan?
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

A propos de Pratiques d'Energie

Pratiques d'Energie est le premier annuaire professionnel entièrement consacré aux disciplines énergétiques que sont le Tai Chi Chuan, le Qi Gong et quelques arts énergétiques internes comme le Wutao, le Xing Yi Quan, Ba Gua Zhang ou le Kinomichi. Vous aimeriez mieux connaître ces disciplines corporelles, savoir laquelle peut répondre à vos besoins et envies, en savoir plus sur leurs bienfaits? Vous êtes au bon endroit. C'est décidé, vous vous lancez dans la pratique : trouvez le club qui vous convient le plus proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou rentrez en contact avec un professeur indépendant qui peut vous initier à domicile.

Derniers billets du blog