Rencontre avec Magali Canté, 5ème Duan de Tai Chi Chuan

Magali-Cant-Oiseau-Bleu
Nous avons rencontré Magali Canté lors de l'Assemblée Générale à Paris de son association, L'Oiseau Bleu. Très active, Magali nous a présenté ses différentes activités, notamment ses cours avec la CAMI et la Ligue nationale contre le cancer (Comité de Paris). Nous l'avons aussi interrogée sur la pratique du Tai Chi, ses bienfaits, et avons évoqué avec elle la circulation du Qi dans la Tradition chinoise.

Magali Canté a un palmarès impressionant en Tai Chi Chuan : 5eme Duan en style Yang traditionnel (style de la famille Tung), elle a remporté de nombreuses compétitions internationales et participe toujours, avec ses élèves, aux Championnats d'Europe comme ceux d'Oxford, l'an dernier, où elle a remporté l'or pour "L'Open Fast Hand Form".

Mais ses activités ne s'arrêtent pas à la compétition, elle a créé l'association l'Oiseau Bleu, à Paris,dont le site est illustré par de belles aquarelles qu'elle a peint. Elle a rédigé le "petit 108", un livret qui décrit chacune des 108 mouvements de la forme longue, illustrations à l'appui.
Titulaire du DEJEPS* et du Diplôme Universitaire"Sport et Cancer", elle enseigne également au sein de la CAMI Sport et cancer à laquelle elle participe activement. Elle intervient également au Comité de Paris de la Ligue contre le cancer.

Le Tai Chi est en effet considéré comme une "thérapie sportive", aux côtés du médiété (méthode d'accompagnement thérapeutique par le mouvement), du Qi Gong, de la danse, du karaté, de la marche nordique, etc.
Parce que le Tai Chi a de réels impacts positifs sur la santé, ses bienfaits ont été reconnus par l'Académie de Médecine et il figure parmi les acitvités physiques qui peuvent être prescrites, dans certains cas, sur ordonnance médicale.

Mais le Taichi peut avoir de l'impact plus largement, dans la vie de tous les jours de chacun. Magali en témoigne :
"Les interventions de taichi au sein de l'entreprise** sur un temps de pause sont également très positives, nous explique-t-elle. Les participants retournent à leur poste de travail plus sereins et disponibles."

Afin de mieux comprendre ces mécanismes, Magali Canté a souhaité se former spécifiquement à la théorie et à la pratique de la médecine traditionnelle chinoise auprès de l'école Ling Gui, en Qi Gong thérapeutique.

"On parle des trois trésors en Chine : le Jing, le Qi et le Shen" explique Magali. "Ce sont respectivement l'essence de vie, dont on hérite de nos parents et qu'on nourrit toute sa vie grace au Qi, l'énergétique, qui elle même entretient Shen, l'énergie sprituelle. Il faut d'abord un enracinement très fort, en tai chi, ce n'est pas de la danse! Chaque geste a un sens martial prononcé vis à vis d'un partenaire imaginaire. Comme un arbre, plus les racines sont profondes, plus on monte vers le ciel".

(*) DEJEPS : Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
(**) les interventions en entreprises sont généralement organisés par le Comté d'Etablissement et les organismes de mututelles professionnelles.
18 juin : fête des bateaux dragons
Europa Taichi, événement incontournable des arts m...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

A propos de Pratiques d'Energie

Pratiques d'Energie est le premier annuaire professionnel entièrement consacré aux disciplines énergétiques que sont le Tai Chi Chuan, le Qi Gong et quelques arts énergétiques internes comme le Wutao, le Xing Yi Quan, Ba Gua Zhang ou le Kinomichi. Vous aimeriez mieux connaître ces disciplines corporelles, savoir laquelle peut répondre à vos besoins et envies, en savoir plus sur leurs bienfaits? Vous êtes au bon endroit. C'est décidé, vous vous lancez dans la pratique : trouvez le club qui vous convient le plus proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou rentrez en contact avec un professeur indépendant qui peut vous initier à domicile.

Derniers billets du blog