Tai Chi et Qi Gong à Paris : profitez de l'été pour pratiquer en extérieur

Affiche-Parisplage
L'été s'est installé partout, avec très souvent un franc soleil et de la chaleur. Si on ne part pas tout de suite ou pas du tout, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour s'initier au Tai Chi ou au Qi Gong de préférence dans les parcs et jardins? Voici quelques opportunités que nous avons dénichées, et quelques conseils pour bien profiter de la saison chaude, par des experts en énergétique.

Si vous êtes dans la capitale, sachez que les festivités de Paris plage s'ouvrent samedi 7 juillet et se prolongent jusqu'au 2 septembre. Parmi elles, des séances d'initiation au Tai Chi, comme l'an dernier, le long des Rives de la Seine. En savoir plus.

Les jardins de la capitale ne sont pas en reste : 
Au parc Montsouris : l'association des Quatre piliers propose une pratique de Tai Chi et de Qi Gong  les dimanche 8 et 15 juillet à 10h30. En savoir plus.
Au jardin des plantes : Tina Grumme, qui enseigne dans le quartier latin toute l'année depuis de nombreuses années, propose des cours de Tai Chi, en terrasse ou près de l'enclos des wallabies. En savoir plus.
Au Parc floral : le Centre Cityzen Paris organise le Paris Zen Festival du 26 juin au 28 août. Au programme : yoga, méditation pleine conscience, Tai Chi style Chen, Qi Gong, relaxation sonore et Gongs... En savoir plus.
Au parc de la Planchette, à Levallois-Perret (92), l'association L'Atelier du corps propose des pratiques de Qi Gong,Tai Chi et Kiriki-Do (méthode Art du Chi) ouvertes à tous tous les jeudi d'août. En savoir plus.
Et pour une initiation au Tai Chi par une très grande dame de la discipline, n'oubliez pas les séances proposées tout l'été au stade de Vanves par Michelle Sultan (voir rubrique stages et événements).

Enfin, quelques conseils pour profiter de la saison chaude : l'été est en effet associé à l'élément Feu en médecine chinoise, à la couleur rouge et à l'émotion de la Joie.

"C’est le moment pour à la fois apaiser et dynamiser l’organe du Coeur, en pratiquant quelques exercices de Qi Gong, en s’accordant des moments joyeux en famille ou entre amis, en se mettant au contact de la nature pour capter son immense joie.
La couleur rouge et l’élément du Feu sont aussi associés à cette période. Il s’agit donc de s’en nourrir sans pour autant se « brûler ». Se lever tôt, pratiquer du Qi Gong, marcher, respirer ce Yang du matin, ou bien prendre ce temps le soir assez tard, puisque les journées sont très longues. Et aux instants les plus chauds de la journée, se reposer, méditer, lire, ou bien juste se laisser porter par l’instant présent."
Retrouver la suite de ces conseils sur https://www.tao-nei-gong.fr/deguster-ete-qi-gong/

Un autre spécialiste de la tradition chinoise et des arts énergétiques, Mohammed Saïah, conseillede diminuer les aliments à saveur amère comme le café et augmenter la saveur piquante (poireaux, radis, ail, gingembre...). "En été, écrit-il, l'action du Qi Gong vise à faire circuler l'énergie et le sang. Cette mise en mouvement doit être tempérée par des mises en repos (Yin) pour "refroidir" notre système et calmer notre esprit. En effet, si la chaleur interne (soutenue par la chaleur externe) prend le dessus, il devient difficile de contrôler nos émotions."
Découvrez quelques exercices simples de Qi Gong adaptés proposés par l'auteur : https://www.cours-qigong.fr/pratique-qi-gong-feu-ete/

Bonne découverte et bon été!
Pourquoi choisir le Tai Chi Chuan?
Tai chi chuan et psychomotricité : une approche co...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

A propos de Pratiques d'Energie

Pratiques d'Energie est le premier annuaire professionnel entièrement consacré aux disciplines énergétiques que sont le Tai Chi Chuan, le Qi Gong et quelques arts énergétiques internes comme le Wutao, le Xing Yi Quan, Ba Gua Zhang ou le Kinomichi. Vous aimeriez mieux connaître ces disciplines corporelles, savoir laquelle peut répondre à vos besoins et envies, en savoir plus sur leurs bienfaits? Vous êtes au bon endroit. C'est décidé, vous vous lancez dans la pratique : trouvez le club qui vous convient le plus proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou rentrez en contact avec un professeur indépendant qui peut vous initier à domicile.

Derniers billets du blog